Gestalt-Thérapie, une thérapie contemporaine

«Gestalt» signifie en allemand forme ou figure, au sens de « prendre forme ». L’organisme est indissociable de l’environnement et du mouvement permanent de transformations réciproques, d’ajustements, qui façonnent l’individu.

La Gestalt-Thérapie est basée sur la prise de conscience d’un processus dans le «ici & maintenant» de la situation que vous vivez avec votre environnement. Elle prend en compte les 5 dimensions de votre être au monde : affective, spirituelle, corporelle, cognitive et relationnelle. Ce sont ces dimensions au travers lesquelles se construisent l’aspirations des êtres humains que nous sommes.

Travailler avec un(e) Praticien(ne) en Gestalt- Thérapie ouvre la possibilité de vous révéler à vous-même grâce à la posture très spécifique de cette discipline où le praticien ne se place pas en tant qu’expert mais va servir de caisse de résonance de ce qui se passe en vous.

Cela implique que le Gestalt Praticien s’engage pleinement dans ce que vit le client. C’est à la condition d’être en capacité de ressentir les émotions du client qu’une transformation pourra avoir lieu. Il est important de le souligner car il s’agit d’une différence fondamentale par rapport à d’autres méthodes thérapeutiques.

La Gestalt-Thérapie invite à la co-création pour vivre la relation thérapeutique qui aiguise la perception singulière de votre être au monde en responsabilité et en conscience.

Le questionnement en Gestalt-Thérapie privilégie le comment plutôt que le pourquoi. La différence est saisissante. Chercher le pourquoi ne mène que vers davantage de recherche de pourquoi du pourquoi du pourquoi et mobilise principalement l’intellect.

Chercher à comprendre comment vous interagissez avec votre environnement est une exploration vivante et concrète qui mobilise votre tête, votre cœur et votre corps dans l’instant présent.   

Le travail en Gestalt-Thérapie est un espace confidentiel et sécurisant, ou vous pouvez donner du temps pour nommer et être entendu, pour partager vos questionnements, vos tristesses, exprimer vos colères et espérances, vos joies et vos aspirations.